Coutellerie


"Never go anywhere without a knife"


2 ou 4 ou Retour à la page d'accueil


22-MAR-2011

    C'est drôle la vie parfois. Figurez-vous que par hasard je me suis trouvé parmi mes collègues de travail d'autres passionnés de coutellerie. Voilà longtemps que pour l'affûtage je voulais me procurer une copie chinoise de l'affûteur Lansky. Ne voilà pas qu'un de mes petits camarades de jeu me demande si j'étais interessé par l'acquisition d'un tel système car à partir de 3, les frais de port étaient offerts. Le prix était même plus intéressant qu'en provenance de Chine directement. 20 Euros. Banco donc. Il s'agit une fois de plus de (dé)tester un produit bas de gamme. Que vaut-il? Je l'ai eu aujourd'hui.


5 types de pierres, de l'huile et 4 angles. Un morceau de "Scotch Brite" pour nettoyer les pierres.


    Les pierres annoncent des grains de 80, 180, 320, 600 et 1000. A cause de l'huile, le contenu de la boîte pue (y a pas d'autre mot). Aujourd'hui j'ai également par accident fait tomber mon GB-763. Le tranchant à l'avant est très abîmé. Je vais donc utiliser ce kit pour essayer de rattraper ce grand malheur. Je monte le couteau et je mesure quelques distances afin de vérifier les angles par simples calculs de trigonométrie. Quelle ne fut pas ma surprise! Avec des angles annoncés respectivement à 17, 20, 25 et 30° par la notice, je trouve des angles de l'ordre de 12, 15, 20 et 25° par le calcul.

    20° est un angle d'affûtage très courant car il est un bon compromis entre tranchant et solidité. J'ai recouvert le tranchant du SRM GB-763 avec du feutre afin de voir où la pierre va porter. Seconde surprise les angles sont différents. Environ 19.65° du côté de l'inscription sur la lame et 12° de l'autre. Bigre. Est-ce voulu par SRM ou bien une piètre qualité? Je ne le saurai sans doute jamais.

    La pierre de 1000 ne suffisant pas à rattraper les dommages de la chute, j'ai dû reprendre l'ensemble des pierres comme me l'ordonneront des essais successifs. Afin de ne pas enlever trop de métal j'ai conservé les angles inégaux de part et d'autre et j'ai fini avec la pierre de 1000 et de l'eau afin d'essayer de polir la surface du tranchant au maximum. J'ai affûté contre le tranchant (comme si j'essayais de couper un morceau de la pierre). Le couteau est à l'évidence devenu plus tranchant que lorsqu'il était neuf comme le montre un essai avec une feuille de papier. Mais point question de rasage malgré le demi angle très aigu (19.65+12=31.65 -> demi angle anviron 16°)


Voici la face avec inscriptions agrandie 35 fois. On voit que mon angle de 19.5° n'est pas tout à fait
l'angle d'origine. Le système Lansky n'a qu'une possibilité de réglage discret (par points fixes).



Voici l'autre face avec l'angle de 12°, agrandie 30 fois. Les rayures semblent un peu plus fines que
sur la photo du tranchant d'origine.


26-MAR-2011

    Aujourd'hui j'ai surtout reçu un dernier couteau Chinois qui n'était pas disponible lors de mes commandes précédentes.


Bee L05-1 à émouture plate en 8Cr13MoV et manche métallique à plaquettes en bois de rose

    Un couteau très élégant, un peu plus grand et bien plus lourd que le L03-2. C'est un "liner-lock" entièrement démontable par vis Torx. Le verrou/cran prend appui sur la lame sur toute sa largeur, il reste environ 1.5 mm de course pour compenser l'usure. Il possède un trou pour une dragonne à l'arrière. Il est utilisable en droitier et en gaucher mais l'évidemment pour le doigt est plus important pour les droitiers. La lame bien centrée est calée entre une rondelle en laiton et une autre un peu plus grande en Téflon. Son mouvement d'ouverture et de fermeture est très doux. Le tranchant en sortie de boîte en excellent. L'habillage latérale en bois de rose véritable est bien fini. Il possède également un clip pour un port de type "tip down", clip mal fixé car ses vis ne sont pas assez serrées. Les inscriptions de la lame semblent faites au laser. Prix avec les frais de change et les frais de port répartis au prorata du total: 8.63 EUR.


L'inscription "8Cr13Mov" a aussi une faute, c'est 8Cr13MoV...


30-MAR-2011

    Un de mes collègues m'a prêté sa pierre 250/1000, un support basique qu'il a fait et sa pierre de coticule (de Belgique). Le grain de cette pierre selon lui est équivalent à du 6000. Il m'a aussi montré sa copie d'un autre système américain baptisé "Wicked Sharp". J'ai utilisé sa pierre de 1000 et son système basique pour affûté mon GB-763 à 19 et 13.5°. Puis j'ai passé la pierre de coticule avec le même support, histoire de voir si j'arrive à obtenir quelque chose de mieux qu'avec le système chinois. Le tout avec une lubrification à l'eau. Disons que nous nous lançons dans les études et thèses de doctorat... :-)


Voici son interpretation du système "Wicked Sharp". Le couteau est pincé entre les deux triangles.
L'angle se règle de façon continue. La pièce plastique coulisse sur les guides "rotulés" et a reçu de part
et d'autre deux affûtoirs diamantés moyen et fin. Système que je n'ai pas essayé car le grain me semble
trop grossier au toucher.



Voici par contre son système ultra simple. En déplaçant la rondelle en plastique on fait varier continûment
l'angle du couteau avec la table. Il suffit de faire travailler ainsi la lame sur la pierre. Tout à gauche la pierre
de coticule.


    J'ai à nouveau utilisé un feutre pour bien voir où portent les pierres. Sur certaines portions j'ai pu obtenir un poli presque mirroir avec la pierre de coticule. Le tranchant est un peu irrégulier à cause du défaut de forme de la lame mais l'état de surface est vraiment bon à présent. Las, toujours pas question de se raser avec.


Voici la face avec inscriptions agrandie 35 fois. Ici j'ai complètement réusiné l'angle de 19.65° en angle
à 19°. Les rayures sont beaucoup plus fines qu'avant. La pierre de coticule fait une excellente finition.
Un affûtoir en cuir ferait-il mieux?


09-AVR-2011: c'est déjà Noel!

    Il me restait un couteau sur ma wish list. Le pliant de chez Brisa de marque Enzo. Un modèle avec émouture plate et lame en CPM S30V. Il est en promotion parfois, notamment avant Noel. La semaine dernière le haut de gamme était en promotion au prix du modèle que je voulais lorsqu'il est en promotion. La chaire est faible.


Enzo Birk à émouture plate en acier CPM S30V à manche en fibre de carbone et mitres en titane, réf 2601.

    Muni d'une lame de 75 mm en CPM S30V (avec le D-2 et le VG-10, encore un "super" acier ultra noble), c'est un "liner-lock" entièrement démontable par vis Torx TX6. Le verrou/cran prend appui sur la lame sur toute sa largeur, il reste environ 1.5 mm de course pour compenser l'usure. Il possède un trou pour une dragonne à l'arrière. Il est utilisable en droitier et en gaucher. Le thumb stud n'a pas beaucoup de jeu jusqu'au manche. Du coup je trouve l'ouverture assez difficile. Il vaut peut-être mieux opter pour les modèles dont les plaquettes sont 1 mm plus petites que les bords du corps métallique (voir le site Brisa). La lame bien centrée est calée entre deux rondelles en laiton. Son mouvement d'ouverture et de fermeture accroche un peu, il faut du rôdage sans doute. Le tranchant en sortie de boîte est le meilleur que je possède. Mieux que le Fallkniven F1, le rasage des poils est très facile, limite ça fait peur. Pourtant à la loupe, on distingue très bien les stries de la meule. Imaginez: on doit pouvoir faire mieux!? On regrette l'absence d'un petit creux à la base de la lame qui permettrait un affûtage sur toute la longueur. L'habillage latérale en fibre de carbone légèrement accidentée est magnifique et très agréable. Les ajustements, notamment au niveau de la mitre en titane sont proches de la perfection. Il possède également un clip démontable assez raide à droite pour un port de type "tip up". On peut acheter d'autres plaquettes latérales par la suite si on désire changer son look. Je dois dire que je trouve la forme de la lame moins belle en vrai que sur les photos. Un peu trop pointue à mon goût, façon Mora, j'aurai souhaité qu'elle soit un poil plus ventrue. Prix en promotion sans les frais de port: 89 EUR (tarif normal 126 EUR!). Malgré la qualité et la noblesse, je ne sais pas si je referai la dépense.


Léger pour la taille, il dégage une sensation de produit high tech et très noble.
La notice précise que ce couteau supporte moins bien les abus que les modèles à lame fixe et
qu'il faut surtout ne jamais avoir une confiance aveugle dans le verrou (pour le marché Américain?)


13-MAI-2011: retouche du Navy K-507

    Je l'ai démonté pour ajuster un peu le "frame lock", afin qu'il appuie sur une plus grande surface. Démontage avec clé torx TX6 et TX8 sans aucun soucis. J'ai préféré limer le "frame lock" en acier plus mou que le 440C de la lame.


En rouge la zone retouchée à la lime. Notez les rondelles laiton et PTFE.



Certaines petites pièces de révolution ont un méplat afin de les arrêter en rotation, lors du vissage.
On apprécie le soin et l'investissement supplémentaire pour raccourcir le temps d'assemblage.



Bon j'ai enlévé un poil trop de matière mais à présent le "frame lock" appuie de toute sa surface sur
la lame.


16-MAI-2011

    J'ai fait un petit tableau récapitulatif de mes différents couteaux. Incomplet car je suis dans l'incapacité d'adapter la largeur de mon tableau à la largeur de cette page, du coup j'ai supprimé des colonnes avec d'autres renseignements. Ici c'est surtout le poids qui m'interessait.

  longueur lame longuer totale épaisseur lame masse matière lame émouture
  [mm] [g]    
Bee L03 80 183 2,2 85 8Cr13MoV plate
Bee L05-1 87 198 2,5 104 8Cr13MoV plate
Enlan EL01 95 212 3,5 156 8Cr13MoV plate, scandi
Enzo Birk 2601 75 179 2,5 103 CPM S30V plate
Enzo Trapper 98 209 3,6 132 D-2 plate
Fallkniven F1 99 215 4,5 149 VG-10 convexe
Ganzo G704 88 201 3,8 145 440C plate, scandi
Magnum Fire Dept. 87 205 2,5 127 440 creuse
Navy K-507 79 190 2,5 98 440C creuse
Opinel N°10 98 228 2,2 72 carbone plate
SRM 710 70 167 2,2 88 8Cr14MoV creuse
SRM 738 68 159 2,3 76 8Cr14MoV creuse
SRM GB-763 66 157 2,2 58 8Cr13MoV creuse
Spyderco Tenacious 85 196 3 115 8Cr13MoV plate

    Quelques remarques: Le plus lourd couteau n'est pas un modèle à lame fixe. Le plus léger est de loin est le GB-763 avec 58 tout petits grammes. L'Opinel N°10 est très bien placé! Un N°6 ou 7 avec une lame de la même taille est sans doute moins lourd encore. Il n'a pas dit son dernier mot notre petit Français bon marché!


01-JUL-2011: pierre de coticule belge 100 X 40

    Après avoir utilisé la pierre belge de mon collègue de travail, je m'en suis procuré une aussi. Je me suis fait plaisir en prenant une pierre de premier choix. Coût 44 EUR port inclus. Achetée en Allemagne, comme bien souvent, car directement sur le site de l'exploitant de la mine, les frais de port sont prohibitifs. Je l'ai aussitôt utilisée sur mon couteau de tous les jours, le SRM GB-763. J'en ai profité pour y faire un angle symétrique d'environ 20°. Le tranchant est presque un miroir mais presque seulement. Il coupe très bien mais impossible de me raser les poils de l'avant bras. On doit pouvoir faire mieux. certes les inox ne s'affûtent pas aussi efficacement que les aciers carbone mais ici le vanndium contenu dans l'inox du GB-763 devrait suffisamment affiné le grain pour permettre un tranchant rasoir. Je ne m'avoue pas encore battu.


Qualité dite "extra extra".


20-JUL-2011: et merde c'est une copie!

    On m'offre un couteau. J'ouvre... Mince le couteau de Bear Grylls par Rob Bayley! Hein mais c'est au moins 500 EUR ce truc... Bizarre le cuir, et la finition. Ben non, suis con, c'est évidemment une copie. D'après Internet, elle aura coûté aux alentours de 40 EUR. Y en a même sur YouTube! Non mais ces Chinois! Alors y a pas un truc qu'ils ne copient pas! La lame est en AUS8-A avec 58 HRc (d'après le Net) ce qui est plutôt un choix judicieux pour ce type de lame et une bonne qualité. Je suis positivement surpris. Le A signifie "annealed" c'est-à-dire recuit. Les serrations sont moins larges que sur le vrai.

    Le manche est en G10 texturé, comme le vrai. Les rivets creux traversants sont très moyennement finis. Les entailles de confort dans le manche ne sont pas symétriques! L'ajustement du manche à la lame et le taillage des chanfreins est de loin ce qu'il y a de plus approximatif sur ce couteau. Le second point le plus important après la lame sur un couteau, c'est évidemment la préhension et ici une mauvaise note à Bayley himself. Le manche est encore trop carré aux angles malgré les chanfreins à 45°. Le confort est très moyen. A mon avis sur le vrai aussi car il est identique du point de vue géométrie. Cela demande une retouche. Vu le poids, la partie métallique du manche ne doit pas être évidée, le centre de gravité semble être dans la paume au niveau de l'index et pas à la base de la lame. En tout cas, un joli bout de ferraille muni d'un tranchant. Pourquoi pas pour du batonnage?

    L'angle du tranchant est parfaitement symétrique, ce qui est assez rare pour être signalé. On voit bien les traces de la meule mais le tranchant est plutôt bon (papier OK mais pas d'accroche franche dans l'ongle du pouce), surtout pour une lame épaisse (4 mm!) à émouture scandinave. L'étui est aussi une repro avec pochette pour la pierre et la petite barre de ferrocium. Le cuir est de qualité moyenne mais ça va encore. En tout c'est une bonne source d'inspiration pour se fabriquer un étui en Kydex. Bon 40 EUR, c'est à peu près ce que ça doit valoir. Mais à moins d'être un fan de notre Anglais, garder cet argent pour compléter l'achat de quelque chose de plus sérieux.


Vous reprendrez bien une petite patte de scorpion?


21-JUL-2011: un affuteur en cuir pour rasoirs et autres

    Bon ben l'étape suivante de la pierre belge. Marque Herold, cuir soi-disant russe et pâte à polir Puma "extrafein" made in Germany.


45.85 EUR port compris. Acheté sur Internet. Muni d'un tendeur à vis et d'une jolie boîte en carton


    J'ai d'abord passé mon vieux Sandvik dessus. 5 passages légers de chaque côté. Je regarde à la loupe. Le tranchant c'est Verdun. Mais mince! Je me rase les poils de l'avant bras. Incroyable! Au tour de mon GB-763. 10 passages légers. Aucun changement à la loupe sauf l'extrême extrémité du tranchant. C'est très brillant et poli. Et là je me rase les poils de l'avant bras avec une facilité déconcertante! Le secret entre tranchant dangereux et tranchant rasoir semble bien être dans la passe finale avec un cuir. Le test sur du papier est stupéfiant. On passe entre les molécules! Jamais aucun couteau ne m'avait donné cette sensation sur du papier. La vache!!!!  J'ai même mis un petit coup sur le clone du Bayley. Amélioration immédiate de la qualité de coupe.


23-JUL-2011: ESEE Izula II et son kit

    J'ai commandé ce couteau par Internet aux Etats-Unis en priant que la douane française ne me fasse pas de soucis. Coup de chance. La philosophie, le design et la qualité des couteaux de cette marque me plaisent. L'Izula II se distingue du I par le manche environ un centimètre plus long pour améliorer la préhension. C'est un tout petit couteau à lame fixe. A peine 7 cm de lame. Le kit permet une quasi infinité de type de port. Le couteau est livré dans un sachet plastique soudé, sans doute contre la corrosion.

    En effet tous les couteaux ESEE sont en acier 1095. Un acier au carbone, basique en coutellerie. Outre le carbone, il ne contient que du manganèse. Alors il rouille mais en contre-partie, la finesse de grain autorise un affûtage rasoir hyper facile. La dureté moyenne en fait un couteau à toute épreuve. Pour lutter contre la corrosion, il est recouvert d'un revêtement noir hyper costaud. C'est une poudre passée au four et bien plus résistante que de la peinture ("powder coating").

    Au delà du choix de l'acier, le second point déterminant pour une lame, c'est la qualité du traitement thermique. Les concepteurs de ESEE travaillaient auparavant avec la marque américaine Ontario et la marque s'appelait RAT. Ces baroudeurs ont fini par trouver la qualité de fabrication insuffisante pour des couteaux portant leur nom. Aujourd'hui leurs couteaux sont fabriqués aux USA par la marque Rowen qui semble être passée maitresse dans le traitement thermique. La base de la lame comporte un petit creux qui permet d'affûter l'ensemble de la lame.

    Je ne connais pas les détails de propriété intellectuelle mais Ontario et ESEE fabriquent les mêmes couteaux (sauf Izula et les plus récents venus après la séparation). Les Ontario RC-3 et ESEE-3 par exemple sont en tout points identiques: même design, mêmes dimensions, même acier, mêmes manches. Pourtant les ESEE sont bien meilleurs par la tenue du tranchant, la résistance de la lame et la conception des étuis. L'écart de prix est de 20% environ. A acier identique, la différence de performance ne s'explique que par la maitrise et la qualité du traitement thermique. S'ajoute à cela une garantie unique chez ESEE: "no questions asked". Si vous cassez le couteau, de n'importe quelle façon que ce soit (même en faisant des choses non prévue pour un couteau), sans facture, sans preuve de propriété, le couteau est remplacé sans la moindre question. C'est osé.

    Prix avec le port 81 EUR (merci au cour du dollar). Tous les ESEE sont numérotés. Le mien porte le numéro 2899. Les inscriptions sont faites "dans l'épaisseur" du revêtement noir et semble descendre jusqu'au métal nu. Le micarta vert à matrice lin canevas du manche n'est pas lisse et offre un grip excellent. Les plaquettes sont démontables au moyen de 4 vis hexacaves (non métriques, clé de 3/32"). La rétention de l'étui en plastique moulé est très bien étudiée. Il a un trou d'évacuation d'eau. Ces couteaux ont la réputation d'être livrés avec un tranchant rasoir. Mon exemplaire rase mais avec difficulté et largement pas aussi bien que mon GB-763 passé au cuir. La loupe indique pourquoi. Le tranchant présente de profondes stries issues d'une meule "grossière". La notice indique que le couteau a été affuté à la main avec un angle d'environ 20°. Le dos de la lame de 4 mm n'en fera jamais pas un trancheur parfait pour une pomme. C'est plutôt un mini couteau de survie.


Manche micarta déposable. Le kit comprend l'étui, un clip de ceinture/sac à dos, un sifflet, une petite
carte avec des conseils de survie, deux boucles, des vis et rondelles, de la paracorde avec une pièce
de blocage (comment on appelle ce truc?), une sorte de mousqueton en plastique, un morceau de
magnésium et un autre de ferrocium pour faire du feu.

Non je ne me balade pas avec ce genre d'outil. Il est avec mes autres couteaux, parmi ma petite collection.
 

27-JUL-2011: ESEE-3P-MB et DPx Gear HEST

    Voilà mes dernières acquisitions en provenance directe des USA et avec la "bienveillance" de la douane (pas de surtaxe, de TVA ou que sais-je encore; mon colis est passé inaperçu). On dira que c'est pour mon anniversaire et qu'il va falloir que je me calme financièrement.

    Comme pour le Izula II, l'ESEE-3 vient de chez Rowen, acier 1095 qui rouille et qui s'affûte très bien, "powder coating", affûtage à la main avec environ 20°. P pour "plain edge" (pas de serration, ni de double tranchant). MB pour "Molle back" un ensemble d'accessoires pour avoir une quasi infinité de façons de porter le couteau y compris une sorte de petite capuche élastique qui vient coiffer le brise-vitre pour un maintien optimal de type saut en parachute (ça devient sérieux là). Mais j'aurai préféré un fermoir avec bouton pression plutôt que velcro.


Paracorde, étui, carte de survie, mode d'emploi pour les différents ports...


    Les plaquettes sont en micarta vert à matrice de lin et maintenues par six vis hexacave à tête fraisée noire mais malgré tout, en inox (acier 304, appelation US). Les plaquettes ont une seconde couche ("liner") vert un peu comme sur le Enzo. Comme déjà évoqué, il y a un brise-vitre près du trou pour la dragonne. C'est un couteau dans le créneau des Brisa Trapper et Fallkniven F1 pour les dimensions comme pour le poids. L'émouture est plate, le dos de la lame est plus fin avec "seulement" 3 mm. Le manche moins épais (que mes couteaux Scandinaves) est très arrondi aux angles, ce qui rend l'ensemble très confortable en main malgré une sensation de manque d'épaisseur. Il y a un guillochage (stries) au dos de la lame pour l'appui du pouce et un arrondi à la base de la lame pour y placer l'index en cas de travaux de précision je suppose. Cet arrondi autorise également l'affûtage de l'ensemble du tranchant. Mon exemplaire porte le numéro 5609.

    Le maintien dans l'étui en plastique moulé est "trop" fort et nécéssite sans doute une période de rôdage. Il a un trou d'évacuation d'eau. La lame semble assez élastique et doit bien mieux pardonner les abus de type levier que le Trapper ou le F1. A la loupe, le tranchant est identique au Izula II (stries de meule) mais contrairement à ce dernier, ce ESEE-3 rase très bien les poils de mon avant bras (m'en reste presque plus...) sans toutefois être au niveau de mon GB-763 passé au cuir. Prix avec répartition du port au prorata du total: 74.60 EUR.

*********************************

    Le HEST n'est plus fabriqué par ESEE/Rowen. Son créateur, Robert Young Pelton, un journaliste baroudeur, éternel candidat au suicide accidentel, a choisi un autre fabricant pour son successeur, le HEST II. Il possède une société baptisée DPx Gear qui commercialise 2-3 autres couteaux et du matos pour jouer à l'aventurier.

    Je trouve le design très peu conventionnel ainsi qu' ultra original et j'ai réussi à en dégoter encore un au fin fond d'un stock aux USA. Comme toujours, il a toutes les caractéristiques des ESEE: 1095, "powder coating" 57-58 HRc, livraison en sachet étanche, etc mais pas de logo ESEE ou Rowen. L'étui est en Kydex et le maintien est parfait: juste ce qu'il faut. Il a un trou d'évacuation d'eau.


Manche et plaquettes creuses, fermoir Tek-Lok, logo débile, étui avec paracorde et rondelle.


    La lame est assez courte. Elle est très épaisse avec 5 mm. Elle inclut un décapsuleur et un guillochage (stries) pour l'appui du pouce. Le dégagement à la base de la lame qui permet l'affûtage complet du tranchant fait assi office de coupe câble mais je doute de son efficacité réelle. Le manche est creux ce qui abaisse considérablement le poids (126 g). Les plaquettes sont creuses aussi, ce qui ménage un petit compartiment dans le manche. Le tout est maintenu par 4 vis à fente en laiton. Le couteau est livré avec une petite rondelle pour manipuler lesdites vis mais la fente est plus large que la rondelle n'est épaisse. Le laiton étant "mou", on risque de vite foirer les empreintes.

    La lame est pourvu d'un trou à sa base et de deux trous à l'extrémité. Cette extrémité comporte également un petit levier façon pied de biche. Le tranchant est en tout point identique au ESEE-3: rasage possible mais pas parfait et stries de meule visibles. Contrairement aux purs ESEE, ce HEST n'est pas numéroté. Son concepteur en parle vraiment comme un outil très versatile, qui parmi ses fonctions intégre un tranchant. Il dit qu'il ne faut pas hésiter à taper dessus, faire levier, en user et abuser. Il va rouiller, le revêtement se barrer. On s'en fout, c'est fait pour cela.

    Je trouve le petit logement vraiment bien et il est tentant de copier le concept sur le Izula II. Les plaquettes micarta à matrice lin canevas arborent un logo à tête de mort qui rit et coiffée d'une casquette. C'est de très mauvais goût (selon moi). Heureusement le simple passage du pouce sur le dessin le fait partir un peu comme lorsqu'on passe son doigt sur un trait de graphite fait sur du papier calque. Problème: c'est dégueulasse. M'enfin...

    L'histoire du couteau est racontée un peu partout sur le Net. A savoir que HEST signifie Hostile Environment Survival Tool. Pas besoin que je traduise Mais c'est un peu péter plus haut que son cul lorsqu'on imagine que 80% de la clientèle va faire comme moi: le collectionner. Ou alors chasser, ou camper. Mais le prendre avec soi pour son prochain voyage en Somalie ou en Afghanistan? Je préfère de loin le préventif: je change mon billet contre un aller-retour chez ma Mémé de Bagnère de Bigorre. DPx est en gros l'abréviation de "Dangerous Places". Le logo est "Mister Dangerous Places". Ouais bof mais chouette couteau! Prix avec répartition du port au prorata du total: 77.71 EUR (merci le dollar!).


    Je remets mon petit tableau mais actualisé


long. tranchant long. totale ép. lame masse matière lame émouture ouverture verrouillage

[mm] [g]



Bee L03 77 183 2,2 85 8Cr13MoV plate thumb stud G liner lock
Bee L05-1 80 198 2,5 104 8Cr13MoV plate 2 thumb stud liner lock
Enlan EL01 96 212 3,5 156 8Cr13MoV plate, scandi flip lever liner lock
Enzo Birk 2601 74 179 2,5 103 CPM S30V plate 2 thumb stud liner lock
Enzo Trapper 92 209 3,6 132 D-2 plate lame fixe lame fixe
ESEE-3 89 210 3 147 1095 plate lame fixe lame fixe
ESEE H.E.S.T. 82 194 5 126 1095 plate lame fixe lame fixe
ESEE IZULA II 70 171 4 93 1095 plate lame fixe lame fixe
Fallkniven F1 98 215 4,5 149 VG-10 convexe lame fixe lame fixe
Ganzo G704 84 201 3,8 145 440C plate, scandi 2 thumb stud axis lock
Magnum Fire Dept. ? 205 2,5 127 440 creuse 2 thumb stud liner lock
Navy K-507 81 190 2,5 98 440C creuse 2 thumb stud frame lock
Opinel N°10 99 228 2,2 72 carbone plate à 2 mains bague rotative
SRM 710 69 167 2,2 88 8Cr14MoV creuse 2 thumb stud frame lock
SRM 738 ? 159 2,3 76 8Cr14MoV creuse 2 thumb stud liner lock
SRM GB-763 66 157 2,2 58 8Cr13MoV creuse 2 thumb stud axis lock
Spyderco Tenacious 87 196 3 115 8Cr13MoV plate spyderhole liner lock